piano-child-1000x750

À quel âge doit-on commencer la musique ?

15/03/2018

Cette question là est vraiment intéressante et aussi bien importante. Je suppose que pas mal de gens se posent cette question, et nous allons essayer de répondre ensemble à cette question. Mais avant toute chose, il est important de connaître le vrai sens de « commencer la musique ».

La musique, c’est beaucoup de choses

D’abord, pour faire de la musique, il n’y a pas d’âge mais il est quand même de commencer un peu plutôt. Sûrement, vous trouverez assez de littérature sur le sujet mais il est nécessaire de mentionner que si vous faites écouter par exemple des cloches, du sitar indien et cornemuse mal joué à votre enfant pendant ses trois premières années de vie, vous allez voir qu’il ne va rien comprendre de notre système occidental en utilisant l’harmonie tonale. Dans le cas contraire, s’il écoute plutôt du piano, ou entend quelqu’un chanter bien juste, et a accès à des instruments de musique adaptés, vous allez avoir dans ce cas que son oreille commencera à s’habituer aux 12 sons de notre gamme chromatique. Cela reste une étape importante quand nous souhaitons que notre enfant apprenne à jouer d’un instrument à l’école ou au conservatoire. Et oui, il ne va pas être mieux, pas plus heureux, juste mieux préparé à ce stade.

Les cours

Concernant les cours, c’est la question la plus difficile. Difficile parce que tout d’abord, cela dépend de l’instrument, comment les cours vont se faire. Si on va prendre un exemple d’un enfant de un an, rien ne vous empêche de l’emmener sur les genoux pour lui proposer de jouer du piano, ensuite pour guider ses petits doigts pas à pas, pour accompagner par exemple sa main gauche de mélodies mal jouées par celle de la droite. Vous penserez peut être que cela n’a pas d’importance. Par contre, c’est un bon commencement. Aussi, il est difficile de trouver un professeur de musique qualifié pour venir cinq ou dix minutes de temps en temps, quand votre enfant est bien disposé.

Dans ce domaine, nous parlons souvent de l’âge de 4 ans. Effectivement, si votre enfant fait preuve de bons signes, certains professeurs de musique seront bien disposés à accepter votre enfant à cet âge. Pour cela, il est fort possible que votre enfant jouera mieux que ses amis qui ne débuteront qu’à l’âge de 10 ans. Par contre, mettez vous en tête que ce ne sera pas toujours le cas. Cela dépend des enfants aussi.

Par contre, il existe des instruments qui ne sont pas possibles à démarrer trop jeunes, comme les instruments à vent par exemple. En étant encore très jeune, la musculature du visage de notre enfant est encore insuffisante. En effet, on peut souvent voir de jeunes accordéonistes, mais eux, ils ne sont pas trop jeunes. Pour jouer d’un accordéon, il faut reconnaître que la musculature des bras tient un rôle important. Par exemple, il existe des instruments plus appropriés pour ceux qui souhaitent apprendre à jouer son enfant au plus jeune âge, comme le violon, la guitare, le piano et la batterie. C’est pour cette raison là qu’on trouve un grand nombre de jeunes virtuoses jouant du violon et du piano. Et oui, il faut admettre que ce sont des instruments qui peuvent commencer jeunes et peuvent être pratiqués longtemps sans se fatiguer.

Hugh Gabriaux