0nj7o8ywbg

La musique comme thérapie

21/08/2017

Il nous est tous arrivé d’écouter toutes sortes de musiques pour nous détendre, rêver, méditer, mais aussi pour nous faire plaisir. Fort heureusement, la musique est là pour combler également un vide qui nous met mal à l’aise. Et nous allons essayer de voir si musique est bonne pour notre santé, se passe dans notre cerveau et dans notre corps quand nous écoutons de la musique, et à quel point la musique peut nous servir de traitement.

Une chose que vous ne savez pas encore sur la musique, c’est qu’elle a une ou des fréquences particulières qui résonnent avec notre être le plus profond. Et oui, notre matière grise se synchronise, et suite à cela, nos émotions refont surface, sollicitées différemment sur des plans et des grandeurs totalement différents mais tout aussi intenses, selon la musique que l’on écoute, comme Sébastien Bach, Mozart, Chopin, etc..

Le traitement en musique

Le traitement en musique ou musicothérapie, en tant que profession et moyen efficace pour traiter des troubles mentales et psychologiques d’une personne ne sera reconnue malheureusement que dans les années 1960. Ce type de traitement est d’abord reconnu au Canada, puis aux États-Unis. Il faut attendre quelques années plus tard avant qu’il soit reconnu en France. Cependant, le pouvoir de guérison de la musique était déjà pratiqué dans la Grèce antique. A l’époque, c’était même une discipline scolaire enseignée aux élèves, au même titre que les mathématiques ou la médecine. Effectivement, il y avait des musicothérapeutes qui se sont consacrés à la prise en charge de l’humeur de leurs patients, cela en jouant à différents instruments de musique tels que la lyre avec son fameux son qui est très doux et harmonieux.

La musique utilisé dans les milieux hospitaliers

Actuellement, les vertus de la musique commencent à prendre sa place dans le domaine médical. Par exemple, on entend souvent dans les salles d’attente et même les salles de soins des psychothérapeutes et des dentistes une musique douce en sourdine. Et généralement, ce sont des musiques classiques pour détendre leurs patients. On peut voir déjà sur ce point, l’influence de la musique sur notre humeur et sur notre cerveau. Dans quelques hôpitaux, il existe des médecins qui mettent de la musique pour apaiser la douleur de leurs patients, une musique qui aide ces derniers à s’évader vers un lieu plus optimiste et souriant, et oublier la douleur de leur maladie. Depuis quinze ans, une association de musique et de santé travaillent ensemble pour diffuser des musiques en direct dans les hôpitaux.

Il existe des musicothérapeutes qui peuvent nous faire une consultation. Par contre, dans notre quotidien, il suffit de brancher nos écouteurs et d’écouter de la « bonne musique » ou notre chanson préféré pour évacuer le stress, pour sortir de la routine. Vous ne savez pas peut-être, mais cela va détendre votre corps, votre esprit, vous emmène dans un autre monde à travers la musique. Et oui, il faut avouer, c’est ça la force de la musique.

Hugh Gabriaux