vacances-a-la-reunion

La Réunion : une des meilleures destinations de vacances

20/02/2019

Petit bout de la France localisé au milieu de l’océan Indien, La Réunion constitue une destination idéale pour tous ceux en quête de soleil et de dépaysement. Ce département d’outre-mer cache de nombreux trésors pour ne citer que sa biodiversité unique ou ses magnifiques lagons. Mais avant de partir à la découverte de cette terre de métissage, il convient de s’atteler à certains préparatifs.

Bien plus que du soleil et de magnifiques plages

La Réunion est une destination tropicale au beau milieu de l’océan Indien. À ce titre, les voyageurs pourront pleinement profiter du soleil des tropiques. Les journées ensoleillées se succèdent du mois de mai jusqu’au mois de novembre autant dire que l’été est la meilleure période pour s’y rendre. Une fois arrivés sur les lieux, de belles plages attendent les vacanciers. Celle des Roches Noires à Saint-Gilles les Bains reste la plus fréquentée. Plusieurs activités y sont proposées et les plus téméraires auront l’opportunité de s’initier au surf.

Mais, ce territoire insulaire est également connu pour sa riche biodiversité. La Réunion n’a rien à envier aux îles voisines avec ses jardins uniques. La végétation couvre encore une grande partie de ce département. Il offre un cadre propice aux randonnées et à une promenade en pleine nature. Pour les moins sportifs, visiter le Parc National de La Réunion permettra de découvrir des plantes endémiques.

Enfin, cette destination est aussi une terre de métissage. La population est composée d’Indiens, de Malgaches, de Mauriciens et de Français. Ce mélange de cultures a donné le jour à un peuple accueillant et souriant. Hormis la découverte des coutumes locales, les vacanciers passeront certainement un bon moment en goutant aux spécialités culinaires de la région. La cuisine créole sera à l’honneur et il faudra s’attendre à des plats particulièrement épicés. Les restaurants proches des plages servent également des langoustes grillées. De quoi satisfaire les amateurs de fruits de mer.

Un voyage qui nécessite quelques préparatifs

Les Français peuvent se rendre à la Réunion sur un coup de tête. Bien que la destination se trouve à des milliers de kilomètres de la métropole, il est inutile de demander un visa puisqu’il s’agit d’un département d’outre-mer. Le voyageur doit simplement se munir d’un passeport valide et d’un billet d’avion. Malgré tout, il ne faut pas oublier d’emporter des pièces d’identité.

Concernant l’hébergement, les particuliers ont intérêt à procéder à une réservation. On risque d’avoir de mauvaises surprises pendant la haute saison. Les établissements les plus réputés n’ont plus de chambres disponibles et les prix atteignent des sommets même pour les maisons d’hôtes modestes.

Par ailleurs, il est également préférable de contacter une agence de location de voiture à la Réunion avant son départ. Cela permettra d’avoir un véhicule à sa disposition une fois arrivée à destination. Disposer d’une automobile pendant ses vacances est un luxe dont on ne doit pas se passer. On pourra ainsi découvrir l’île de la Réunion en toute liberté. D’ailleurs, les sociétés spécialisées proposent plusieurs modèles d’auto. Si l’on voyage en groupe, un autocar sera l’idéal. Il est possible de régler cette formalité dès son arrivée à l’aéroport.

 

Hugh Gabriaux