j6rkmhoqbo

Les bienfaits de la musique sur le corps et le moral

14/08/2017

« La musique adoucit les mœurs », disait le célèbre dicton, et c’est bien la vérité ! Nous allons voir ensemble tous les bienfaits de la musique sur le corps et le moral !

La musique nous calme

Et oui, Qui parmi nous n’a jamais écouté de la musique pour se détendre, se calmer ou même s’endormir ? Personne. Effectivement, une musique calme est très bénéfique pour notre corps et notre cerveau parce qu’elle nous permet de se vider et de se sentir bien, un peu comme une séance de yoga en fait. La raison de cela est simple. Peut-être que vous ne le savez pas encore, mais le choix de la musique que vous écoutez est très personnel et peut évoquer en vous des sensations uniques liées à vos souvenirs et à votre état d’esprit.

Et oui, une musique qui vous apaise affectera aussi votre esprit et, cela, sans le vouloir, et vous fera penser même à des choses positives et apaisantes. Si on prend un exemple, si vous écoutez une chanson que vous avez déjà écouté pendant vos vacances, c’est sûr que vous ressentez la même sensation que pendant les vacances ! C’est la force de la musique. On peut même dire que le type de musique que nous écoutons détermine notre humeur.

La musique pourrait être votre meilleur coach pour la pratique d’une activité sportive

Et oui, nous venons de le voir, la musique conditionne notre état d’esprit en ce moment. Et dans le cadre de l’exercice physique, la musique peut aussi devenir votre meilleur ami pour atteindre vos objectifs ! Le processus est ainsi, en choisissant une pièce rythmique que vous aimez, vous sentirez les ailes grandir, comme sur une piste de danse, vous aurez tendance à bouger selon le rythme de la pièce. Donc, plus le rythme du morceau est rapide, plus vous êtes dynamique. Effectivement, la musique boostera vos efforts !

Avez-vous déjà eu littéralement de la chair de poule parce que la chanson que vous écoutez vous transporte ? Effectivement, cela est bien possible et normal. Ce genre de sensations nous prouve concrètement que la musique a un effet sur notre corps et notre esprit ! Alors profitez-en à partir de maintenant et renforcez votre moral et votre dynamisme lors de votre séance de sport !

La musique pourrait favorise notre concentration

Tout à fait comme le cas du sport, la musique nous permet de nous concentrer plus facilement. Cela s’explique par le fait que nous nous enfermons dans notre coin, sans quitter la pièce ou notre bureau.

Ensuite, on peut aussi dire que la musique rassemble nos pensées et nous fait nous concentrer sur les sensations qu’elle nous procure. Ainsi, votre esprit est réuni, votre concentration sera plus forte parce que vous êtes donc, en quelque sorte, éloigné de toute perturbation extérieure comme les bruits de bavardage des autres, le téléphone qui sonne, le trafic dans la rue, etc..

Enfin, la musique nous donne tous les moments de bien-être très agréables. Tout ce que nous avons à faire est de choisir le type de musique qui convient à notre activité actuelle, et hop, tout est parfait.

Hugh Gabriaux