conseil-pour-depanner-vos-problemes-en-plomberie

Les types d’interventions en plomberie dont vous-mêmes êtes en mesure de résoudre

01/02/2017

Dans certains cas, il arrive que vous soyez amené à résoudre un problème de plomberie par vous-même.A l’aide de simples méthodes apprenez comment déceler un problème de fuite d’eau via vos canalisations. Ce blog vous sera entre autres d’une grande aide pour le remplacement, l’installation et la pose de petits équipements plomberie.

identification de fuite : comment procéder ?

Une importante fuite d’eau s’explique souvent par une hausse anormale et continuelle de facture d’eau par rapport à votre consommation habituelle.

Commencez d’abord par stopper, fermer le compteur. Ne le relancez pas avant au moins 12 à 24 heures.

Il vous faudra par la suite relever les indications du compteur lors de la coupure et lors de la réouverture du circuit. L’écart d’entre les deux chiffres c’est-à-dire la différence de valeur vous indiquera la perte d’eau :

  • Pour stopper l’eau, fermez le robinet d’arrêt en premier pendant au moins douze à 24 heures. Le robinet se situe en aval du compteur.
  • Lisez attentivement le compteur et relevez ce qui est écrit dessus . L’indication en m3 ; c’est la quantité totale d’eau que vous avez consommé. Vous remarquerez facilement les unités en hectolitres, daL et l alignées à droite de la virgule. Après avoir rouvert le compteur, notez une seconde fois ce qui apparaît sur le compteur au bout de 12 à 24 heures puis calculez l’ écart entre les deux chiffres pour connaître exactement combien d’eau vous avez perdu.
  • Remettez le compteur d’eau en marche ensuite, notez le résultat . Faites écouler de l’eau à votre robinet ; ne perdez pas le compteur de vue . Le cas où ce dernier tourne révèle une fuite de canalisation d’eau quelque part . Notez l’indication finale après l’avoir stoppé une nouvelle fois. A l’aide de votre calculatrice trouvez l’écart entre les deux résultats et vous connaîtrez combien d’eau avez-vous exactement perdu. Pour connaître votre débit réel de fuite, il vous faudra diviser le chiffre obtenu par 12 ou par vingt quatre selon la durée de coupure.
  • Quand la fuite est repérée et que votre volume et débit de perte sont aussi connus. Faites le tour de vos installations et robinets défectueux pour obturer la fuite d’eau .

 comment faire en cas de fuite d’eau ?

Quand il s’agit d’une fuite , cela ne peut être forcément autre qu’un problème de défectuosité d’un raccord ou d’un tuyau .

  • Bouchage de tuyau en Cu : Quels produits choisir

Il n’y a pas 1000 façons de réparer une fuite sur un tuyau en Cu, soit vous utilisez un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou bien vous vous servez d’un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

  • Une fuite à cause d’un raccord défectueux : Comment faire ?

Pour en finir avec le problème d’un raccord fuyant, changez carrément le joint.

  • Une fuite a été détectée au niveau d’un tuyau en cuivre ? Bouchez- la en utilisant un mastic

Toute opération de colmatage de tuyau en Cu commence par le nettoyage de tuyau en cuivre . Préparez d’abord la zone à colmater en l’essuyant à l’aide d’ un torchon bien propre puis, abrasez délicatement le tuyau sur une surface à peu près plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

Pour un polissage réussi , choisissez un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique Commencez par scinder le mastic et malaxez- le jusqu’à ce que vous obteniez une balle de coloris uniforme et huileux . Le mastic une fois préparé, appliquez-le sur la conduite. Aplanissez manuellement la boule sur la zone de fuite préalablement laquée . Assurez-vous-en l’ adhérence. Il vous suffit de patienter le temps nécessaire pour laisser sécher et durcir le produit et permettre un bouchage efficace de votre tuyau fuyant.

  • Quelques conseils utiles pour le comblage de tuyau en Cu avec du ruban adhésif spécial :

Prenez de la brosse métallique, un morceau de toile émeri fine ou du papier abrasif ; commencez déjà à poncer le tuyau en cuivre . Nettoyez-le à l’aide d’un chiffon et n’oubliez pas de le sécher. Utilisez un sèche-cheveux dans ce cas là. Préparez aussi la bande car vous allez l’appliquer sur la conduite.

conseils-utiles-pour-operer-le-depannage-de-vos-problemes-en-plomberie

Comment faire pour stopper la fuite au niveau d’un raccord abîmé ?

  • Quand la fuite provient de votre bague PVC, la meilleure solution consiste à vous en approprier une neuve. Si elle est encore récupérable, resserez-la tout simplement. Si elle continue à faire fuir de l’eau, repositionnez votre joint ou remplacez-le.

La bonne solution de colmatage pour sa tuyauterie en cuivre en cas de perte d’eau dans les canalisations

A moins que vous soyez expert , repérer la source d’une fuite du premier coup n’est pas une tâche facile pour un certain nombre de raisons : tuyaux défectueux à cause d’un choc direct important,gel de tuyaux , soudage de mauvaise qualité, défaut de fabrication, micro-vibration, effet coup de bélier… Les petites réparations de fuite d’eau peuvent s’opérer facilement à l’aide d’un ruban ou d’un mastic antifuite tandis qu’un important jet de fuite nécessitera la restauration partielle ou complète de tout un système de raccord tuyauterie.

  • Mastic antifuite :

Comprenant 2 composants dissociés : adhésif et durcisseur , le mastic antifuite est proposé sous forme de barres ou de tablettes minidoses. Le produit permet un colmatage efficace d’un tuyau en cuivre une fois parfaitement malaxé avec les doigts. le mélange homogène et moelleux ainsi obtenu s’endurcit et comble la zone fuyante.

  • Bande adhésive antifuite autoamalgamante :

Le ruban adhésif antifuite n’est pas à confondre avec un ruban électricien ou avec d’autres types de rubans adhésifs. En effet, celui-ci est autoamalgamant par nature ; il fait corps avec votre tuyau une fois employé pour stopper sa fuite.

conseils de dépannage plomberie pour vos problèmes de fuite sur tuyau en PVC

  1. Coupez l’eau :

Tout d’abord, assurez-vous qu’aucune eau ne circule en amont de la partie abimée. Arrêtez le compteur.

  1. Utilisez un marqueur ou servez-vous d’un stylo-feutre pour marquer la partie abîmée puis découpez-la

Muni de votre marqueur , commencez par pointer, de part et d’autre, les zones à sectionner de la partie altérée du tuyau en PVC.

  1. Limez les éléments résiduels :

L’usage d’un cutter, d’un papier abrasif ou d’un simple couteau s’avère plutôt efficace que celui d’un ébavureur conventionnel pour abraser la surface de contact d’un tuyau fuyant PVC.

  1. Vient maintenant le tour de l’astiquage des zones de contact !

Prenez votre feuille essuie-tout, trempez- la d’alcool pour opérer le délardage des manchons et des extrémités restantes de la conduite sur une échelle d’environ 3 à 5 cm .

  1. Le dégel des champs de contact est fondamental ça se déroule maintenant !

Pour permettre à la colle d’adhérer efficacement aux zones de contacts, le dégivrage est nécessaire .

  1. Les fragments de tuyau à remplacer une fois regroupés : Mesurez-les !

Il vous faudra d’abord dimensionner la partie défectueuse avant de la retirer de votre tuyau. De la longueur obtenue, vous devez encore soustraire 1 cm.

  1. Le nouveau fragment de tuyau une fois prêt, il vous faudra le scinder :

intégrez le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop presser. Tracez la longueur de coupe . Scindez le tube de remplacement et décapez- en les zones de contacts .

  1. Préparez-en l’assemblage :

Préparez la tuyauterie à recevoir le tronçon de tuyau neuf en ouvrant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Dénouez les colliers assurant la fixation de la partie la plus courte pour la séparer du mur ou pour la déposer totalement par terre .

  1. Consolidez la fixation de votre tuyauterie rassemblée par encollage des zones de contacts :

Appliquez la glu sur les surfaces dégelées soit à l’intérieur des manchons, ou bien au bout du tube et des sections de la conduite d’origine.

  1. Manchons et tubes doivent être associés :

Après avoir introduit les manchons aux bouts de votre tube de remplacement , Enfilez-le à son tour, de part et d’autre ; des deux côtés.

remplacer son mécanisme de chasse d’eau en quelques étapes pour en finir avec les problèmes de fuite

Fermez le robinet d’arrivée se trouvant à l’un des deux côtés du réservoir puis, videz la chasse d’eau en la tirant avant de la remplacer .

  1. Démonter une chasse d’eau est un jeu d’enfant : commencez par retirer le couvercle :

L’unique façon de désinstaller une chasse d’eau tirette, c’est de la dévisser. Quant au démontage d’une chasse d’eau pressoir, il vous faudra détordre le fil la liant .

  1. Enlevez maintenant l’ ancienne chasse d’eau

Prenez votre clé plate ou clef à molette et dévissez directement l’écrou : la pièce qui connecte votre robinet d’arrivée au système de remplissage. Il vous faudra aussi désinstaller le robinet du flotteur en retirant l’écrou en plastique le fixant. Dévissez-le pour ce faire. Effectuez un mouvement de rotation de 90 degrés dans le sens opposé à celui de l’ aiguille d’une montre. Refaites la même opération pour pouvoir retracter l’écrou en plastique et retirer le robinet flotteur du réservoir.

  1. Séparez le joint du réservoir des toilettes :

Les écrous assurant la fermeture du réservoir de vos toilettes sur la cuvette doivent être démontés. Il vous faudra alors les dévisser ! Retirez ensuite les vis par le haut. Après l’avoir démonté retirez le réservoir et placez-le au sol . Votre soin d’étanchéité usé doit être retiré à son tour. Utilisez une clé spéciale pour ce faire.

  1. Rétablissez le réservoir sur la cuvette :

La purification du céramique passe avant la réinstallation du réservoir. Il vous faudra visser son fond et aussi l’écrou du système de la chasse d’eau neuve en vous servant d’une clé spécifique pour ce faire. Placez le nouveau joint mousse à son tour ; enfilez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir, puis ce même vis en dernier. Serrez-en correctement les écrous.

  1. Le remontage robinet/flotteur est primordial pour réussir la pose de la nouvelle chasse d’eau

Préparez un joint à faire glisser sur le pas de vis du robinet flotteur. Enfoncez ensuite ce pas de vis dans son trou. Dès lors que ce sera fait , stabilisez l’écrou de fixation du flotteur et puis, installez le joint fibre dans l’écrou du robinet. En vous servant d’ une clef adaptée , vous pouvez serrer l’écrou tout en maintenant le robinet..

  1. Maintenant opérez la mise en place de la nouvelle chasse d’eau :

Après avoir réussi à ajuster la hauteur du nouveau mécanisme de chasse par rapport à la taille du réservoir, il vous faudra aussi monter le mécanisme sur sa base , tout au fond du réservoir. Fixez manuellement en tournant à 90 degrés dans le sens d’une montre.

Nettoyage de chauffe-eau : cinq conseils utiles pour un détartrage sans échec

  1. Première mesure de sécurité avant le nettoyage : désactivez puis mettez hors tension votre chauffe-eau

Mettez le disjoncteur général hors tension et enlevez le fusible de votre chauffe-eau .

  1. Place au nettoyage de votre chauffe-eau maintenant que vous l’avez désactivé et mis complètement hors tension

Faire une vidange est nécessaire pour détartrer un chauffe-eau thermoplongée en purifiant sa cuve. L’opération n’est pas nécessaire en revanche, pour le nettoyage d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée.

  1. Après avoir vidangé le chauffe-eau électrique, ôtez sa résistance !

Après avoir vidangé le chauffe-eau , désinstallez la résistance ! Dévissez ensuite le capot de protection pour la retirer complètement .

  1. Aseptisez la résistance du chauffe-eau afin de garantir un nettoyage à succès
  1. Restituez la platine et remettez le chauffe-eau en marche

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, replacez la platine tout simplement. Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et restaurer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau.

Hugh Gabriaux