sans-titre

Valfréjus : une destination authentique pour ses vacances au ski dans les Alpes

25/01/2021

À Valfréjus, les vacanciers s’imprègnent de deux atmosphères différentes : authentique et moderne. Au cœur de la vallée de la Maurienne où campe cette station, les activités sont multiples et plaisent à toutes les tranches d’âge.

Valfréjus, le territoire du ski alpin en Savoie

La télécabine d’Arrondaz mène directement vers le domaine de ski alpin où les pistes serpentent sur 70 km pour trois niveaux distincts. À 2200 mètres d’altitude, le plateau d’Arrondaz est le rendez-vous incontournable des skieurs intermédiaires, dont les terrains de jeu sont les pistes bleues et vertes. Les pistes noires des Souches accueillent également ceux qui préfèrent se perfectionner sur les parcours un peu plus techniques.

Le domaine de Punta Bagna est facilement accessible via le télésiège qui grimpe jusqu’à un peu plus de 2700 mètres d’altitude. Il s’agit du point le plus haut du domaine skiable et la destination favorite des skieurs expérimentés. Les descentes sur les pistes noires promettent le plein de sensations fortes. Un stade slalom est également disponible. Dans le secteur de Punta Bagna, les skieurs de niveau moyen sont également invités sur les pistes bleues près du lac de La Combe. Les pistes intimistes du Pas du Roc sont pour tous les niveaux.

À Valfréjus, les enfants sont rois

Au-delà de l’hébergement qui convient aux familles : la location d’appartement ski à Valfréjus, location chalets, location de maisons individuelles, etc., la station offre son espace Kids avec une infrastructure moderne adaptée à chaque tranche d’âge. Cet espace ludique au cœur de la destination permet aux enfants de jouer au château de neige ou à la balançoire et d’apprendre à skier dès 3 ans. Le Jardin d’Enfant propose des cours sécurisés pour les premières glisses à 3 ans, pour les cours de niveau « Ourson » à partir de 4 ans, pour les cours « Flocon » dès 5 ans, etc.

Les activités nouvelles au programme

Valfréjus promeut la pratique du Speedriding sur la zone dédiée. Il s’agit d’une activité apparue dans les années 2000 en France, associant un dérivé du parapente et le ski. Compte tenu de la difficulté probable de réaliser les phases acrobatiques, le Speeriding nécessite de l’expérience en ski. Cette activité qui alterne le vol et la glisse est une réelle source de bien-être pour les uns et de poussée d’adrénaline pour les autres. À Valfréjus, les professionnels de l’école Ataka encadrent les activités et accompagnent les skieurs en fonction du terrain choisi et du niveau de ski. Les terrains sont en effet très variés.

Le Bob Park est un autre endroit qui mérite le détour dans la station. On y évolue non pas skis aux pieds, mais sur une luge pour glisser sur un dénivelé de 200 mètres en moyenne. La piste est longue de 2 km, avec différents virages et des tunnels. Les parcours sont possibles la nuit selon les conditions météorologiques et le programme établi. Cette activité peut convenir aux enfants, à condition qu’ils soient accompagnés par des adultes. Les tarifs variés en fonction de l’itinéraire choisi sont d’ailleurs accessibles à toutes les bourses, avec des packs à petit prix comprenant la remontée mécanique, la luge et la location de certains accessoires de sécurité.

 

 

Hugh Gabriaux