negative-space-small-child-girl-reading-book-josh-applegate-thumb-1

La lecture : Un loisir très enrichissant

25/02/2018

Effectivement, nous avons besoin de se distraire. Mais pour se distraire, il vaut mieux se lancer dans une distraction plus bénéfique, par exemple la lecture. Si vous ne le savez pas encore, la lecture éveille et nourrit aussi la curiosité. Il est important de chercher plus d’informations dans des livres. Il y a des livres intéressants qui, par exemple, parlent couramment des faits réels ou historiques, des anomalies scientifiques, des mystères non résolus. Ce sont des faits extraordinaires qu’on peut trouver dans des romans. Il est aussi important de se cultiver sur des sujets auxquels vous ne vous intéressez pas trop. C’est une chance pour vous de booster votre connaissance.

Effectivement, la lecture peut aussi stimuler votre imagination. Il n’est pas rare que nos lectures nous inspirent et nous stimulent. Si je prends mon exemple, beaucoup d’entre eux ont influencé mes propres écrits et ils me donnent encore le désir de m’améliorer, de pousser le plus loin possible mon processus de « création » qui donne une sortie d’originalité à mes textes. Et oui, j’aime lire, et la publication d’un roman est mon rêve depuis toujours, un rêve qui je réaliserai plus tard. Mais en attendant, je me contente de lire, de lire, et de lire. Comme je viens de le dire, la lecture stimule l’imagination, qui est l’une des richesses qu’on peut avoir, donc je trouve important de la maintenir.

Les avantages de la lecture ne s’arrêtent pas seulement là. Aussi, la lecture influence notre ouverture d’esprit. Cela nous permet d’approfondir notre réflexion et d’aborder des sujets de différents points de vue, par exemple à travers la comparaison des personnages avec leur rôle fictif et leur histoire personnelle de la vraie vie. Il nous encourage indirectement à nous impliquer, à nous interroger sur les choses de la vie, mais aussi à l’appréhension et à le vivre différemment. Il est aussi important de vous dire qu’une lecture touchante peut changer votre façon de penser ou d’agir, et c’est là que résident le pouvoir des mots et le pouvoir du récit. Par exemple, cela peut nous faire pleurer, rire à haute voix, nous perturber mais aussi nous changer.

Par contre, si vous êtes un lecteur réticent, et que la lecture vous semble totalement rébarbatif et ennuyeux, il vous est conseillé de choisir un livre que vous aimez, un livre dont vous aimez l’histoire ou les personnages, ce fait stimulera votre curiosité à lire le bouquin jusqu’à la fin. A part cela, un livre qui n’est pas trop long et qui se rapprochera de ce que vous aimez dans d’autres domaines vous est également conseillé. Vous allez voir, vous serez surpris et commencera à apprécier la lecture. Par contre, il ne faut pas se limiter à la lecture des œuvres scolaires pour juger la lecture. La lecture doit surtout être considérée comme un loisir à part entière qui n’a d’autre but que de s’amuser, mais surtout à s’enrichir.

Effectivement, après chaque lecture, vous acquérez toujours quelque chose.

Hugh Gabriaux