fromentine-ile-d-yeu

Voyager sur la Côte Atlantique : à la découverte des plus belles îles

03/11/2020

Que ce soit en Bretagne, dans les Pays de la Loire ou dans la Nouvelle Aquitaine, la Côte Atlantique attire des touristes à différents moments de l’année. Ils sont nombreux notamment l’été, mais certains viennent également en dehors de la saison touristique pour profiter de l’ambiance calme des plages. Pour ceux qui aiment prendre le bateau et partir à la découverte des îles, le choix est très large : l’île d’Yeu, l’île de Ré, l’île d’Oléron et bien d’autres.

Visiter l’île d’Oléron et l’île de Ré

Ces deux îles sont très facilement joignables depuis La Rochelle, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les touristes qui envisagent de passer plusieurs jours à la Rochelle décident de visiter également l’île d’Oléron et l’île de Ré. L’îled’Oléron fait partie des îles les plus grandes de l’Hexagone, mais pendant longtemps elle ne faisait pas partie des destinations les plus touristiques. Pour ceux qui souhaitent la découvrir, elle offre plusieurs plages, deux villes (Saint-Pierre d’Oléron et Château d’Oléron) ainsi que le célèbre Fort Boyard, une prison du 17ème siècle qui est devenu le lieu de tournage du jeu télévisé Fort Boyard. Aujourd’hui, les touristes de l’île d’Oléron peuvent déguster les plats traditionnels de la région et les huitres, dans un paysage magnifique en plein milieu de la nature.

Reliée à La Rochelle par un pont, l’île de Ré offre plusieurs attractions à ses touristes : les plages, ses rues fleuries, les belles maisons au bord de la plage, les marais salants et le Phare des Baleines. Ce dernier fait partie des phares les plus hauts en France, et compte 257 mètres en hauteur. Les touristes peuvent monter pour avoir une vue panoramique sur les environs, mais également visiter son musée. L’histoire du Phare des Baleines remonte à une tour du 17ème siècle, dont le nom vient des baleines qui s’échouent sur la plage. De nombreuses personnes décident de venir visiter l’île de Ré pour ses marais salants et pour découvrir le processus de fabrication du sel.

L’île d’Yeu et ses loisirs

Prêt à passer une journée sur une île qui offre la possibilité de pratiquer différents sports en plus des balades sur la plage ? L’île d’Yeu en fait partie. Avec une surface de 23 km², elle offre plusieurs plages, ses marais salants, ses ports de pêche et des magnifiques trajets à vélo pour les plus courageux. Il est possible de louer un vélo sur place pour découvrir la diversité des paysages de l’île, ainsi que les maisons et les rues fleuries.

L’île d’Yeu est accessible en ferry depuis les ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et La-Barre-de-Monts. Les touristes qui arrivent depuis La-Barre-de-Monts peuvent laisser leurs voitures dans le parking Fromentine avant de prendre le ferry. Ceux qui souhaitent voyager léger peuvent également laisser leurs bagages dans des conteneurs mis à disposition par Yeu Continent.

L’île d’Yeu est composée de deux rives qui se distinguent par leurs paysages très différents. Tandis que la rive Ouest offre des paysages qui font penser aux Sables d’Olonne, l’autre rive comporte plutôt des rocher et des falaises qui rappellent les iles bretonnes.

 

Hugh Gabriaux