vacances-family

Comment préparer votre périple en vélo électrique ?

08/01/2021

Pour profiter d’excellents moments de détente en famille ou entre amis, les gens sont aujourd’hui nombreux à programmer au préalable leurs vacances de cette année. La tendance est actuellement au voyage en vélo électrique. Un moyen innovant qui octroie une autonomie plus intéressante, mais aussi un confort de conduite optimal. Toutefois, un tel périple doit être préparé dans les règles de l’art, afin que vous puissiez pleinement profiter de vos vacances. Ici donc, quelques conseils pour vous aider.

Préparez convenablement votre itinéraire

Avant toute chose, commencez par chercher des itinéraires sur les différents blogs et forums en ligne. Vous y trouverez certainement de bonnes recommandations, comme de nombreux autres vacanciers ont sûrement déjà dû expérimenter la même aventure dans votre destination. Imprimez ensuite ou photocopiez vos cartes pour vous faciliter le repérage de votre trajet. Vous pourrez aussi y noter vos éventuelles observations et marquer les idées de traversées conseillées par les locaux.

Par ailleurs, équipez-vous d’un GPS pour vélo. Les vendeurs de modèles de vélos électriques neufs vous le proposent généralement. Mais si vous choisissez un kit electrique velo, il vous est aussi possible d’en installer un. Cela facilitera le dépistage de votre itinéraire. Néanmoins, n’oubliez pas d’y intégrer vos propres tracés. Ainsi, vous serez sûr de suivre un chemin fiable, et non hasardeux. Ce dispositif sera parfaitement complémentaire à la carte, afin de vous sauver des éventuelles pannes de GPS. Optez par ailleurs pour un appareil qui fonctionne avec des piles, au lieu d’une batterie, pour bénéficier d’une meilleure autonomie.

Choisissez le vélo électrique qui vous convient le mieux

En principe, vous avez le choix entre un vélo électrique de randonneur ou un modèle tout-terrain. Mais si vous disposez d’une bicyclette ordinaire chez vous, sachez qu’il vous est parfaitement possible de le convertir en un vélo à assistance électrique. Pour ce faire, il vous suffit de vous procurer un kit electrique velo. Le choix vous appartient en fonction de vos préférences et de votre budget. Mais investissez tout de même dans un vélo robuste et confortable, surtout si vous projetez de réaliser un voyage de longue durée.

En revanche, si vous n’avez l’intention de partir que pendant peu de temps, un modèle de ville pourrait faire l’affaire. Celui-ci étant notamment idéal pour vous, dans le cas où vous ne compteriez pas vous aventurer dans la boue, ainsi qu’en hors-piste.

Munissez-vous d’une trousse de réparation

Cela dépend notamment de votre choix de vélo électrique, à savoir : un modèle neuf ou transformé au moyen d’un kit electrique velo. Tenez également compte de votre destination, de votre itinéraire et de vos connaissances en mécanique. En effet, il est conseillé d’uniquement vous équiper d’outils que vous savez manier. Les indispensables étant les chambres à air de rechange, les rustines, les démonte-pneus, la pompe à main, la râpe et la colle.  Un multioutil vous sera aussi nécessaire, mais vérifiez que tout est bien compatible avec votre engin.

Une pince, un câble de frein arrière et un câble de dérailleur peuvent également vous être utiles. Et pour plus de confort, vous pouvez rajouter un filet élastique (pour faire sécher vos affaires si elles sont mouillées), des garde-boues, des rétroviseurs, des poignées ergonomiques et des gants spécialement destinés aux cyclistes. Veillez à ce que vos vêtements soient confortables, légers et étanches. N’oubliez pas non plus de vous munir de couvre-chaussures imperméables. Et enfin, vérifiez l’état de votre vélo avant votre départ. Dans le cas où vous auriez des doutes, il serait mieux de solliciter l’aide de votre vélociste, pour partir en voyage en toute quiétude.

Hugh Gabriaux