electricien-installateur

Electricien installateur

05/06/2017

La profession d’un électricien installateur

Un électricien est un professionnel en matière d’électricité dont il existe plusieurs spécialités à savoir électricien du bâtiment, du tertiaire, d’équipement industriel, de réseau de transport, de courant faible, d’équipements maritimes, de cinéma et de théâtre qui sont des techniciens de spectacle et aussi électricien installateur. Ces métiers ont des compétences communes mais des savoir-faire différents en fonction de leurs formations. L’électricien installateur réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines et même des centres commerciaux. Il se charge également de la pose des câbles informatiques, d’équipements de vidéosurveillance et de téléphonie en suivant les nouvelles technologies.

Fonctions et qualités requises d’un électricien installateur

La première fonction d’un électricien paris installeur est de prendre connaissance des plans et des dessins du bâtiment pour pouvoir installer facilement les équipements électriques. Sur le chantier, il repère les futurs emplacements des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques et des autres équipements. Après avoir mis à sa disposition toutes les fournitures et les outils, il peut commencer l’installation. Puis, ce professionnel peut aussi installer et raccorder des réseaux de câbles, des canalisations et les supports et aussi implanter des divers matériels tels que les interrupteurs, le prises de courant, les appareils de chauffage,… Une fois l’installation terminée, il doit tester et régler les installations pour qu’elles fonctionnent bien et pour qu’elles correspondent parfaitement aux demandes du client. L’électricien installateur connaît aussi les équipements de l’éclairage, l’alarme ou porte automatique sur le bout des doigts. Il se charge de leur installation, de leur raccordement et de leur distribution, dans le strict respect des normes de sécurité en vigueur.

L’électricien installateur doit coordonner ses activités avec tous les autres corps de métier entre autres maçons, plâtriers, chauffagistes… pour assurer le bon déroulement des travaux. Cette coordination est essentielle sur les très gros chantiers comme les immeubles de bureaux ou les centres commerciaux, par exemple.

Pour bien assurer les fonctions d’un électricien installateur, il faut que la personne possède une habilité car les installations exigent du savoir-faire et de méthode. Il faut être aussi rigoureux, attentif et précautionneux afin de ne commettre aucune erreur. Par la suite, il doit aussi avoir un bon sens de la communication car il est souvent en contact avec des clients notamment des entreprises, des collectivités ou des particuliers. En travaillant en équipe, il devrait être capable d’échanger des informations techniques avec ses collègues.

Enfin, le plus important dans ses qualités c’est qu’il soit polyvalent pour qu’il puisse intervenir et s’adapter facilement sur des chantiers de natures diverses

Etudes et formations demandées pour devenir un électricien installateur

Plusieurs diplômes permettent d’exercer le métier d’électricien installateur, mais on peut y accéder en ayant un CAP ou un BEP. Le CAP en préparation et réalisation d’ouvrages électriques est la clef de cette profession se préparant en deux ans après la classe de 3e reçu dans un lycée ou par apprentissage. Après cela, on peut continuer à préparer un BP installations et équipements électriques également en deux ans.

Par ailleurs, pour bien maîtriser tous les domaines de l’installation et de la maintenance électrique, on peut continuer à étudier le bac pro électronique, énergie, équipements communiants.

Evolution professionnelle d’un électricien installateur

Les électriciens peuvent travailler dans des entreprises d’installations électriques comme l’EDF ou la SNCF, dans l’industrie  automobile, dans une PME, dans le secteur des ascenseurs ou du génie climatique. En effet, ces professionnels en électricité sont très recherchés.

Après plusieurs expériences, il peut devenir chef d’équipe puis chef de chantier et aussi se spécialiser dans un domaine quelconque.

Hugh Gabriaux