Pourquoi rouler à vélo à Antananarivo ?

Pourquoi rouler à vélo à Antananarivo ?

10/10/2022

Dans plusieurs grandes villes du monde, l’utilisation du vélo est de plus en plus encouragée. Cette pratique apaise la ville et optimise la qualité de vie de tout le monde. Si ce moyen de transport est autant sollicité que les autres, c’est parce qu’il procure plusieurs avantages. Mais pourquoi rouler à vélo à Antananarivo, la capitale de Madagascar ? Voici les raisons.

C’est bon pour la santé

En ville ou en brousse, le vélo reste toujours le moyen de transport le plus conseillé pour garder la forme et avoir une bonne santé. Il permet d’optimiser l’activité de tous les sens.

Prendre son vélo à Antananarivo comme outil pour se déplacer c’est faire ses trajets tout en pratiquant du sport. Et tout le monde le sait, la pratique d’un exercice physique est bonne pour la santé. Cela libère l’endomorphine qui est l’hormone du plaisir. Le pratiquant peut alors se sentir plus épanoui et moins agacé par les embouteillages, etc. C’est aussi un moyen permettant de réduire les risques de maladies diverses relatives à la passiveté comme le syndrome de l’obésité. Selon les scientifiques, la pratique du vélo au quotidien rallonge aussi l’espérance de vie.

Un moyen de transport économique

Contrairement aux autres moyens de transport comme le bus, le taxi, la moto, etc., se déplacer en vélo à Antananarivo ne demande rien. L’utilisateur n’a pas à payer de carburant ou de quoi que ce soit. Il n’a pas non plus de frais supplémentaire à chercher tous les jours. Il peut tout de suite monter sur la selle et partir là où il a envie d’aller. Il peut faire donc des économies importantes.

Il peut aussi parcourir des longues distances sans avoir à penser au frais car dans cette ville, c’est la distance qui détermine les frais pour les taxis et les bus. Il est donc libre de choisir son parcours tous les jours. Il peut prendre des raccourcis qui ne sont pas accessibles aux autres moyens de transport. Il peut aussi faire des détours pour se balader s’il a encore le temps.

Un moyen de déplacement écologique

Outre la marche qui ne demande rien également, prendre son vélo est aussi une démarche très écologique. En effet, comme il n’utilise pas de carburant ou d’autres énergies pour rouler, le vélo n’émet pas non plus d’aucun élément polluant dont notamment le gaz à effet de serre. Au contraire, son utilisation permet de diminuer l’usage des autres moyens de locomotion qui sont polluants.

Opter pour ce moyen de transport permet donc de réduire la pollution dans la ville. C’est un geste qui a son importance pour le pays et pour la planète entière.

Un moyen de transport moins dangereux

Comparé aux deux-roues motorisés ou encore au véhicule à quatre roues, le vélo est un moyen de transport moins accidentogène. Plusieurs analyses et études ont démontré cela. En 2016, un bureau d’étude française affirmait que partout dans le monde, le taux d’accident pour les voitures est de 51%. Il est de 21% pour les motos, 16% pour les piétons et seulement 5% pour ceux qui optent pour le vélo. De plus, selon encore cette étude, une grande majorité des accidents mortels ont lieu dans les lieux suburbains et les zones rurales et non en ville. La raison est simple, les gens roulent moins vite en ville malgré le trafic qui est plus dense.

Avec une circulation toujours dense et des routes étroites, prendre un vélo à Antananarivo se présente donc comme une alternative intéressante et plus sécurisante.

Néanmoins, il est toujours utile de se munir d’un casque pour se protéger en cas de chute avec le vélo. C’est l’unique équipement indispensable.

Hugh Gabriaux