location-camping-car

Location de camping-car : les principaux éléments à prendre en compte

16/01/2020

De nombreuses personnes adorent partir en vacances en camping-car, mais ne s’offrent pas de voyages tout au long de l’année. A ce moment-là, la meilleure solution consiste à louer. Cependant, avant de faire un choix, il est conseillé de faire une liste de critères à prendre en compte et de se renseigner sur les différents marques disponibles sur le marché.

Quelle est la durée moyenne d’un location de camping-car ?

En matière de location, plusieurs choix se profilent dont : solliciter un spécialiste du domaine, trouver un concessionnaire local ou louer directement auprès d’un particulier. Chaque professionnel propose des contrats pour différentes durées ; plusieurs jours, une semaine, plusieurs semaines ou une année entière.

Chez Camping-Quart par exemple, on propose une location partagée entre plusieurs utilisateurs. Le contrat est signé pour 2 ans et pendant cette période les locataires peuvent utiliser leurs véhicules ou des sous-louer. Au cours d’une année, chaque locataire peut utiliser le véhicule pendant 10 semaine, soit 20 semaines pour les deux années.

Les touristes peuvent louer des camping-cars auprès de Camping-Quart uniquement dans le Grand Ouest, dans les villes où le groupe dispose de concessions. La société propose différents types de véhicules, dont les vans, les fourgons, les capucines et les profilés.

Quel est le meilleur endroit pour louer un véhicule de loisirs ?

La plupart des touristes louent leur camping-car dans leur ville ou dans la destination de leurs vacances. La location chez un concessionnaire près de chez soi est un choix de confort, car on peut faire le ménage à l’intérieur et préparer son véhicule pour partir dans les meilleures conditions. De plus, il est plus facile de faire un approvisionnement en aliments et divers produits de nettoyage. Ce type de location est également recommandée lorsqu’on envisage des circuits à vélo sur place. Si on veut utiliser ses propres vélos, il est plus facile de de charger directement chez soi au lieu de voyager en train avec.

En revanche, certains touristes préfèrent louer une fois arrivés sur les lieux des vacances. La préparation du véhicule sera un peu plus complexe en étant loin de chez soi, mais cela permet de se soulager de parcourir des centaines de kilomètres en camping-car. Le trajet sera également plus rapide en train ou en avion que dans un camping-car, qui doit respecter des limitations de vitesse plus strictes et qui est moins facile à conduire.

Comment choisir le bon modèle de camping-car ?

Pour s’assurer de faire le bon choix, il est important de commencer par faire une liste de critères en tenant compte de ses propres besoins. Le nombre de places et le nombre de couchages sont les premiers éléments auxquels il faut réfléchir. Le nombre de place quant à lui correspond au nombre de passagers ou de ceintures disponibles dans le véhicule. En revanche, pour savoir le nombre de couchages, il convient vérifier cette information la carte grise.

En ce qui concerne les différents accessoires, certains sont fournis gratuitement par les concessionnaires tandis que d’autres sont à la charge des touristes. Ainsi, les experts conseillent de faire un point sur les besoins en termes de prote-vélos, sièges enfants et mobilier pliant pour faire des pique-niques sur le trajet.

Hugh Gabriaux