4-lieux-a-visiter-a-bali-pour-decouvrir-la-culture-traditionnelle-balinaise

4 lieux à visiter à Bali pour découvrir la culture traditionnelle balinaise

30/01/2022

Pour beaucoup de voyageurs, Bali est un petit coin de paradis très prisé lorsqu’il s’agit de voyager en Indonésie. Si l’île est célèbre pour la beauté de ses plages et par la présence de volcans qui peuplent son paysage, elle est aussi connue pour son riche patrimoine culturel. En effet, elle compte un nombre important de sites qui en témoignent, notamment ses milliers de temples. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est surnommée « l’île des dieux ». Si vous souhaitez justement découvrir la culture traditionnelle balinaise, voici 4 lieux incontournables à visiter lors d’un voyage à Bali.

Ubud

Située sur les hauts plateaux à l’intérieur des terres, Ubud est considérée comme la capitale culturelle de Bali. Cette ville est particulièrement réputée pour sa vie artistique notamment pour les fameuses danses traditionnelles balinaises, mais aussi son artisanat. En outre, elle est aussi appréciée pour son ambiance propice à la relaxation ainsi que la nature luxuriante qui l’entoure.

D’ailleurs, vous aurez la possibilité de partir à la rencontre des singes se trouvant au coeur de la ville, dans la fameuse réserve de Monkey Forest. Sinon, vous pouvez également approfondir vos connaissances sur la culture balinaise en vous rendant en l’occurrence au musée d’art Neka. Par ailleurs, Ubud est aussi très prisée comme point de départ pour rejoindre les grottes de Goa Gajah ou encore les portes du temple Saraswati lors d’un séjour à Bali.

Le temple de Tanah Lot

Parmi les sites culturels incontournables de l’île des dieux, il y a le temple de Tanah Lot qui fait partie des 7 temples de la mer. Ces derniers ont pour but de protéger Bali de toutes mauvaises influences des flots. Mais ce temple se démarque des autres du fait de sa beauté singulière indéniable, de son originalité et de sa construction atypique. Il faut savoir que le temple de Tanah Lot trône fièrement sur un îlot rocheux encerclé par les eaux à chaque marée haute.

De ce fait, il est conseillé de vous tenir renseigner sur les horaires de montées des eaux si vous voulez observer ce lieu à marée haute. Mais surtout vous rendre jusqu’au temple à marée basse si vous le souhaitez. D’autre part, vous pourrez prolonger votre visite des environs en vous rendant au Pura Batu Bolong. Il s’agit d’un autre temple remarquable érigé sur une corniche, situé à quelques minutes à l’ouest de Tanah Lot.

Jatiluwih

Lors d’un séjour à Bali, vous ne pouvez pas passer à côté de ses magnifiques rizières. D’autant plus qu’elles font partie de la culture et des paysages locaux. Les rizières de Jatiluwih sont un parfait exemple. En plus d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, il s’agit de l’un des plus beaux sites d’intérêt culturel incontournable de l’île des dieux.

Mais à part le côté esthétique de ces rizières en terrasse proches de Tabanan, ils sont le fruit d’un travail exécuté selon une méthode traditionnelle remontant au IXe siècle. La pratique en question consiste à irriguer l’ensemble des plantations grâce à un réseau de canalisations, de barrages et de tuyaux de bambous qui transporte l’eau entre les différents champs. Même aujourd’hui, les rizières de Jatiluwih sont cultivées par les habitants du village toujours en suivant cette méthode traditionnelle transmise de génération en génération.

Le Water Palace de Tirta Gangga à Bali

Si vous vous déplacez entre Ubud et Amed durant votre passage à Bali, profitez-en pour faire une halte au Water Palace de Tirta Gangga. Il s’agit d’un site culturel et paysager notable édifié sous l’ordre du roi de Karangasem entre 1946 et 1948. La visite des lieux vous donnera l’occasion d’apprendre davantage sur le Palais des Eaux se situant au nord-ouest de Karangasem.

Le Water Palace se trouve dans un parc de 1,5 hectare et vous y découvrirez des fontaines, des statues, des bassins ou encore des jardins. De plus, il faut savoir que ce magnifique palais trône fièrement au beau milieu d’une végétation luxuriante. Si vous vous rendez sur place, sachez que les deux bassins qui entourent le palais sont ouverts à la baignade, donc n’oubliez pas votre maillot de bain.

Hugh Gabriaux