Quel sac à dos choisir avant un trek à Madagascar ?
12/10/2022
Avant de faire un trek à Madagascar, il est nécessaire de bien se préparer. Outre la préparation du budget, des hébergements, des transports, etc., il ne faut pas non plus négliger les équipements. Parmi les éléments à ne pas manquer, il y a le sac à dos. Il permet de transporter toutes les affaires indispensables pendant toute l’aventure. Il faut donc bien le choisir. Mais ce n’est pas une mince affaire malgré les offres disponibles sur le marché. Voici quelques astuces pour affiner le choix.
Choisir selon le volume de rangement
La première question que les randonneurs se posent se porte certainement sur la taille du sac. En réalité, elle est calculée en litre. Le volume varie donc généralement entre 15 l et 100 l. Le choix se fait en fonction des affaires à transporter mais aussi et surtout, selon la durée du trek à Madagascar. Alors, un trek de 3 jours et un trek de 10 jours ne requièrent pas les mêmes équipements. En moyenne, l’idéal pour un voyage de 5 jours est de 20 l. Il suffit ensuite de prendre cette base et de l’adapter en fonction du programme.
Il faut noter que le volume du sac déterminera ce qu’on puisse y mettre mais aussi son futur poids. Il est donc nécessaire de bien trier les affaires à transporter pour éviter le toomuch.
Choisir selon le type de sac
Chaque marque propose des types de sac différents. Ils peuvent alors avoir un système de portage varié, une aération différente, etc. Ils peuvent aussi être faits avec différentes sortes de matières.
Pour ce qui est du système de portage, il détermine la manière dont le sac sera porté. Il définit également sa stabilité et le confort qu’il offre. Il y a ceux qui ont des bretelles rembourrées, des sangles de sécurité, etc.
Concernant l’aération, ce point est important. Avec un modèle qui a peu d’aération, le porteur peut facilement avoir chaud. Le mieux est donc d’opter pour un sac bien aéré.
La matière quant à elle importe beaucoup car elle définit la qualité du sac. Elle doit être imperméable, rigide et bien résistante.
Les fonctionnalités
Les sacs doivent toujours être bien fonctionnels. Il est alors important de voir de près leurs compartiments et toutes les possibilités qu’ils permettent avant de faire sa sélection. Certains modèles de sac peuvent par exemple faire office d’oreiller, d’autres non. Il y a aussi des sacs qui ont de nombreux compartiments permettant de bien ranger les affaires. Néanmoins, s’ils sont trop nombreux, le propriétaire peut lui-même s’y perdre.
Toutefois, le sac doit prévoir un compartiment pour la bouteille d’eau, un compartiment imperméable pour les documents importants, un compartiment pour les nourritures et un compartiment pour les habits. L’objectif est de trouver le modèle de sac permettant d’être bien organisé avant le trek à Madagascar.
Il y a aussi des sacs qui sont pourvus de roulettes et de manches solides et qui peuvent donc être tirés quand l’occasion se présente.
Ce qu’il faut aussi savoir
L’achat du sac pour le trek à Madagascar dépend en grande partie du budget. Avec une possibilité illimitée, il est possible de se procurer de n’importe quel modèle de sac et de n’importe quelle marque de sac. Mais avec un budget limité, il est indispensable de passer tous les critères de choix au crible.
Dans tous les cas, il ne faut pas seulement se fier au prix. Il est nécessaire de bien s’informer sur les caractéristiques qui déterminent la qualité. Ils sont plus importants.