colonie-ski-1

Quelques conseils pour occuper les enfants pendant les vacances

11/09/2018

Enfin les vacances ! Un moment incontournable pour les enfants qui vont pouvoir se promener partout, courir et découvrir un grand nombre d’activités avec ses amis. Cependant, si telle est la définition des vacances pour les enfants, ce n’est pas du tout le cas pour les parents qui doivent trouver diverses activités pour occuper ses loulous durant tous leurs congés scolaires. De plus, que ce soit en vacances de printemps, d’hiver ou d’été, le temps parait toujours assez long pour les enfants quand ils s’ennuient. Et bien évidemment, ça l’est également pour les parents ! Cette année, oublions un peu cette angoisse et cette inquiétude que l’on ressent à chaque fois que les vacances pointent au bout du nez. En effet, voici quelques idées et quelques conseils pour occuper les enfants durant les vacances.

Les activités en camp organisées

Bien évidemment, quand on parle de vacances, on pense immédiatement aux camps organisés et au Voyage scolaire. En effet, ces derniers sont une meilleure option pour permettre à l’enfant de s’épanouir pleinement durant ses congés scolaires. Durant ces quelques jours passés entre amis sous la surveillance d’un professionnel dans le domaine, les enfants pourront découvrir plein de nouvelles choses et un grand nombre d’activités pour approfondir ses connaissances. Par ailleurs, partir en Voyage scolaire est aussi le moment opportun pour faciliter l’apprentissage des langues étrangères, grâce aux pratiques que l’on doit faire quotidiennement. Sans parler de l’épanouissement de l’élève durant son séjour. En effet, se détacher quelques jours du cocon familial a toujours été un vrai plaisir pour les enfants et surtout les adolescents.

Les copains d’abord

Cependant, les voyages éducatifs ne sont pas les seuls moyens d’occuper les enfants durant les vacances. Tout comme les grands, on sait tous que les enfants adorent être en compagnie d’un ou de plusieurs enfants du même âge. Ainsi, si les parents constatent que son bout chou commence à s’ennuyer, ils pourraient lui proposer d’inviter un ami, que ce soit un ami d’école ou un voisin. Ensemble, ils pourront profiter au maximum de leurs temps pour jouer, se promener et courir partout. Ils pourront également inventer une activité. Qui sait ? Une fois que les enfants sont réunis, ils jouent sur leur imagination pour créer de nouvelles activités. Et pendant que les enfants effectuent le bricolage, maman pourra préparer un délicieux gâteau pour le gouter.

Chercher un projet

Une autre alternative sera d’inventer un projet. Seulement, n’oublions pas que les enfants se lassent rapidement. Pour cela, il est préférable de trouver plusieurs projets. Pour commencer, on pourra créer sa propre boite aux trésors. Une boite de chaussures peut faire l’affaire. Il suffit de la décorer et de la peindre pour illuminer sa boite. Une fois finie, on pourra y mettre ses stylos, ses peintures et ses gommettes. Et c’est parti pour le bricolage. Une autre alternative sera d’effectuer les jeux à eau. En effet, quel enfant ne sera pas ravi à l’idée de jouer au pistolet à eau dans son beau jardin ? On pourra aussi jouer à cache-cache ou à d’autres jeux ludiques et amusants. L’important, c’est que les enfants puissent profiter de chaque instant pour s’épanouir et vivre dans la joie.

 

 

Hugh Gabriaux