Quelques conseils utiles pour opérer le dépannage de vos problèmes en plomberie

quelque-conseil-utile-pour-operer-le-depannage-de-vos-problemes-en-plomberie

Parfois, il arrive que vous soyez appelé à régler un problème de plomberie par vous-même. Au travers de simples méthodes, découvrez comment déceler une fuite d’eau via vos canalisations. Le guide vous fournit aussi des bons tuyaux pour remplacer et installer vos équipements plomberie sans le moindre souci.

 

Connaître le volume exact de perte d’eau de sa tyauterie à l’aide d’un compteur

Quand la facture d’eau augmente inhabituellement au-delà de votre consommation habituelle, cela ne peut être autre qu’une fuite.

Stopper votre système principal d’alimentation en eau, c’est-à-dire le compteur, est la 1ère démarche à adopter pour repérer la source d’une fuite. Attendez au moins 12 à 24 heures avant de le réactiver

Préparez votre feuille ou prenez un bloc note, équipez-vous d’un crayon ou de quoi écrire car vous allez copier ce qui est affiché sur le compteur ; une fois, juste après l’avoir stoppé, et une seconde fois après l’avoir rouvert. Notez l’écart et calculez la différence pour savoir avec exactitude quelle quantité d’eau avez-vous perdu :

  • Détecter une fuite et la stopper provisoirement, c’est facile. Il vous suffit d’arrêter l’eau du robinet se trouvant en aval au niveau de votre compteur et d’attendre au moins une demi-journée avant de la rouvrir.
  • Commencez par jeter un coup d’oeil sur le compteur et notez ce qu’il affiche : votre consommation d’eau traduite en mètre cube . Ne perdez pas d’oeil les autres unités en hl, daL et l situées à droite de la virgule. Quand les douze à vingt quatre heures se sont écoulées, rouvrez le puis notez les indications pour pouvoir connaitre votre quantité exacte de perte d’eau en calculant l’écart entre les deux chiffres.
  • Lisez sur le compteur et notez ce qu’il affiche après l’avoir remis en route au bout de 12 à 24 h. Faites échapper de l’eau à votre robinet et ne perdez pas votre compteur de vue ! Si votre compteur continue à tourner, c’est qu’il y a une fuite quelque part. Quand la fuite de tuyauterie est détectée , il vous faudra arrêter de nouveau le compteur et relever l’indication finale. Servez-vous de calculatrice pour déterminer l’écart entre les chiffres et connaître le volume exact d’eau perdue . votre débit réel de fuite de système tuyauterie s’obtient en divisant le chiffre obtenu par le nombre d’heures où vous avez coupé votre compteur .
  • Une fois cela accompli, faites le tour de toutes vos installations et robinets…

une fuite au niveau des canalisations : les bonnes mesures à à appliquer

Une fuite peut surgir d’ un tuyau ou un raccord défectueux .

  • Comment colmater une fuite d’eau sur une tuyauterie en cuivre ?

Pour combler un tuyau en Cu, aidez-vous d’un ruban adhésif spécial « autoamalgamant » ou mastic bi-composant adhésif et durcisseur.

  • Quand le raccord est responsable de la fuite :

Réparer une fuite au niveau d’un raccord, c’est possible en remplaçant de joint.

  • Opérer un bouchage de tuyau en Cu ? C’est presque un jeu d’enfant avec un mastic bi-composant adhésif et durcisseur

Pour boucher une fuite sur tuyau en Cu, décapez délicatement le conduite. La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un chiffon bien propre pour la sécher . Commencez ensuite par abraser délicatement le tuyau en Cu sur une zone à peu près plus large que la fuite pour pouvoir faciliter l’accroche du produit.

Pour parfaire son polissage, il faudra utiliser un morceau de toile émeri fine, une laine fine ou une brosse métallique Segmentez le mastic en premier ; moulez- le. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez un mélange de produit homogène et huileux . La conduite est maintenant prête à recevoir le mastic que vous avez préparé, frangmenté et modelé . Le ballon de teinte uniforme et moelleux doit être aplani manuellement sur la zone fuyante déjà poncée . Le produit durcisseur doit colmater la conduite sans difficultés. Patientez le temps de séchage nécessaire pour qu’il sèche et durcisse .

  • Les bonnes pratiques de comblage de tuyau en Cu à l’aide d’un ruban adhésif autoamalgamant spécial

Prenez de la brosse métallique, un morceau de toile émeri fine ou du papier abrasif et commencez déjà à polir votre tuyau en cuivre . Nettoyez-le à l’aide d’un chiffon et n’oubliez pas de le sécher. Utilisez un sèche-cheveux dans ce cas là. Préparez aussi la bande autoamalgamante adhésive car vous allez l’appliquer sur la conduite.

Comment faire pour freiner la fuite au niveau d’un raccord abîmé ?

Pour pallier un problème de fuite sur de votre bague PVC, on ne passe pas par trente six moyens, soit :

  • Vous remplacez la bague si elle manifeste une fuite importante et que celle-ci ne soit plus récupérable.
  • Vous la resserrez simplement si elle demeure en excellent état de marche .
  • Vous vérifiez au niveau du joint pour envisager d’éventuel remplacement ou le replacer si c’est encore possible.

quelques-conseils-utiles-pour-operer-le-depannage-de-vos-problemes-en-plomberie

Colmatage antifuite : quelle solution choisir pour son tuyau enCu ?

Repérer la présence d’une fuite au niveau d’un système de canalisation n’est jamais facile, même pour quelqu’un d’expérimenté. Défectuosité de tuyaux suite à un choc direct, gel de canalisations, défaut de conception , soudage de piètre qualité, micro-vibration, effet coup bélier… en sont les principales causes. Pour pallier des petits problèmes de fuite, privilégiez un ruban adhésif autoamalgmant antifuite ou choisissez un mastic bi-compostant antifuite. Pour colmater une importante fuite au niveau de votre système de plomberie songez à remplacer votre raccord.

  • Mastic bi-composant antifuite :

Il comprend 2 composants dissociés : adhésif et durcisseur qui se présentent sous forme solide. Vendu au magasin en barres ou en tablettes minidoses, le mastic antifuite bi-composant adhésif et durcisseur est modulable avec les doigts. Le boulet homogène et moelleux ainsi obtenu s’endurcit au contact avec l’air permettant le colmatage efficace de votre tuyau en cuivre .

  • Bande adhésive antifuite autoamalgamante :

Ce ruban spécial ne rassemble pas aux autres types de rubans adhésifs comme celui de l’électricien par exemple car il est autoamalgamant. Une fois enroulé sur votre tuyau fuyant, il fait corps avec celui-ci et s’endurcit pour empêcher définitivement l’eau d’y échapper.

Comment colmater une fuite sur son tuyau en PVC

  1. Coupez votre robinet principal, celui qui assure l’alimentation en eau de votre système de canalisation

Coupez le compteur en premier ; assurez-vous qu’aucune eau ne réussisse à circuler en amont de la partie fuyante du tuyau .

  1. Tracez les extrémités de la partie défectueuse de votre tuyau PVC et découpez-les pour vous en débarrasser

Il vous faudra en premier lieu délimiter les zones de découpe de la partie altérée du tuyau en PVC. Utilisez un stylo-feutre pour cela . Utilisez ensuite une scie égoïne, une scie à guichet ou une scie à métaux pour la couper .

  1. Tout le reste des morceaux est à limer

Le papier abrasif, le cutter ou le petit couteau est plus efficace qu’un simple ébavureur classique pour le polissage des zones de contacts d’un tuyau fuyant PVC.

  1. Maintenant, passons au délardage des surfaces de contact :

Prenez votre feuille essuie-tout, trempez- la d’alcool pour opérer le décrassage des manchons et aussi des extrémités restantes de la conduite sur une échelle de 3 à 5 centimètres.

  1. Place maintenant au dégel des surfaces de contact :

Opérer le dégel des zones de contacts est utile pour que la glu antifuite y adhère efficacement .

  1. Les segments de tuyau à remplacer une fois groupés ; Calibrez-les !

Calibrez la partie à ôter , soustrayez 1 cm de la longueur obtenue.

  1. Le nouveau tuyau a été bien jaugé , il vous faudra maintenant le couper :

Votre tube de remplacement est enfin prêt, introduisez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Prenez ensuite un stylo-feutre et commencez par tracer la longueur à découper . Muni d’un scie à métaux, scie égoïne ou scie à guichet scindez maintenant le tube de remplacement puis ébavurez ses bouts . Vous pouvez utiliser un papier abrasif ou un cutter à la place.

  1. Après le coupage, place à l’assemblage :

Préparez la tuyauterie à recevoir le fragment du tuyau neuf en ouvrant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Dénouez les colliers qui maintiennent la partie la plus courte pour l’écarter du mur ou pour la mettre totalement au sol.

  1. Pensez aussi à coller les zones de contact :

Appliquez la glu sur les surfaces dégelées soit à l’intérieur des manchons, ou bien à l’extrémité du tube et des sections de la conduite d’origine.

  1. Manchons et tubes doivent être rapiécés :

Les manchons une fois incorporés aux limites du tuyau de rechange, saisissez-le tube à son tour pour l’enfiler de part et d’autre des deux côtés.

remplacer une chasse d’eau en quelques étapes pour résoudre les problèmes de fuite

Veillez d’abord à ce que le robinet d’arrivée de l’un des deux côtés du réservoir soit fermé puis, tirez la chasse d’eau !

  1. Le démontage d’une chasse d’eau passe toujours par le retirage du couvercle !

Pour le démontage d’une chasse d’eau tirette, il faut la dévisser simplement. Pour désinstaller une ancienne chasse d’eau pressoir, dénouez le fil la liant au système de vidage.

  1. La ancienne chasse d’eau peut maintenant dire tchao à son poste car vous allez l’ôter une fois pour toutes

Prenez une clé plate ou clé à molette et dévissez l’écrou : la pièce qui connecte votre robinet d’arrivée au système de remplissage. Il vous faudra aussi désinstaller le robinet du flotteur en retirant l’écrou en plastique le fixant. Dévissez-le pour ce faire. Effectuez une rotation d’un quart de tour dans le sens opposé à l’ aiguille d’une montre. Faites de même pour retracter l’écrou en plastique et détacher le robinet flotteur du réservoir.

  1. Retirez le joint du réservoir des toilettes :

Ouvrez le réservoir des toilettes sur cuvette à commencer par dévisser les écrous et enlevez les vis par le haut. Soulevez le réservoir et reposez-le après l’avoir démonté . A l’aide d’une clef spéciale, enlevez le soin d’étanchéité usé en dévissant le mécanisme de fixation du réservoir.

  1. Remettez le réservoir à sa place : sur la cuvette :

Astiquez la céramique puis, restaurez le réservoir. Vissez-en d’abord de fond puis, l’écrou du système de fixation de la chasse d’eau neuve : celui-ci avec une clé spéciale. Montez le nouveau joint mousse. Intégrez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir. Introduisez le vis de fixation et serrez-en les écrous.

  1. La restitution robinet/flotteur est capital pour réussir l’installation de votre nouvelle chasse d’eau

Filez un joint sur le pas de vis du robinet flotteur puis, enfilez le pas de vis dans son trou. Consolidez l’écrou de fixation du flotteur avant le montage d’unjoint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement à la fin. En usant d’une clé adaptée , serrez l’écrou et maintenez le robinet en même temps .

  1. Mettez la nouvelle chasse d’eau en place :

Après avoir réussi à ajuster la hauteur du nouveau mécanisme de chasse à la taille du réservoir, vous devez également installer le mécanisme sur sa base , tout au fond du réservoir. Fixez manuellement en effectuant un mouvement de rotation à quatre vingt dix degrés dans le sens d’une montre.

Nettoyage de chauffe-eau : cinq conseils utiles pour un détartrage à succès

  1. Débranchez votre chauffe-eau:

Éteignez le disjoncteur principal et retirez le fusible correspondant au chauffe-eauélectrique.

  1. Place à la vidange de votre chauffe-eau maintenant que vous l’avez désactivé et débranché

La vidange n’est pas nécessaire pour le détartrage d’ un chauffe-eau électrique à résistance stéatite alors qu’elle est vitale pour le cas d’ un chauffe-eau électrique thermoplongée. Il vous faudra en effet purifier la cuve du chauffe-eau électrique.

  1. La vidange est terminée ? Félicitations ! maintenant il vous faudra récupérer la résistance du chauffe-eau

Après avoir vidangé votre chauffe-eau électrique , démontez la résistance sous la capot de protection! Dévissez aussi le capot de protection pour la retirer complètement .

  1. Détergez- la !

Vous pouvez vous servir d’un détartrant commercial pour laver la résistance d’un chauffe-eau électrique. Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage avant de la nettoyer avec une brosse métallique. Terminez par le rinçage à l’eau chaude.

  1. Après avoir tout nettoyé , pensez à replacer la platine et ensuite, remettez votre chauffe-eau électrique en marche

Il suffit de rétablir la platine pour votre chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée. Le fourreau doit être en revanche remonté sur la résistance puis au tour de cette dernière d’être réintroduite dans la cuve, pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance stéatite. Il vous faudra la remplir avant de remettre votre chauffe-eau en marche.

Soyez le premier à commentersur "Quelques conseils utiles pour opérer le dépannage de vos problèmes en plomberie"

Poster un commentaire

Your email address will not be published.


*