vehicule-de-loisirs-animaux

Choisir un véhicule de loisirs adapté aux animaux de compagnie : le van

14/01/2020

Lorsqu’elles font le choix de véhicule de loisirs, de nombreuses personnes optent pour le van. C’est un véhicule difficilement envisageable pour une famille avec plusieurs enfants ou pour un groupe d’amis. En revanche, c’est choix de simplicité pour les couples et les personnes qui voyagent avec un chien. En plus d’être facilement maniable, le van comporte plusieurs avantages.

Le van s’adapte aux besoins des personnes qui partent à la découverte de nouveaux pays

Le van présente la solution la plus adaptée pour ceux qui envisagent de partir en voyage plusieurs fois par an et de découvrir plusieurs pays en Europe. En réalité, le van offre plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un véhicule facile à conduire sur presque toute type de route et plus facile à garer que son frère camping-car. On peut ainsi se garer sur un parking sans devoir réserver un camping pour chaque nuitée.

Le van apporte un sentiment de liberté totale : on peut s’arrêter à différents endroits sur le trajet et dormir dans une tente en pleine nature. Comme il dispose d’une cuisine ou au minimum d’une kitchenette, il est possible de prendre tous les repas à l’intérieur, sans devoir chercher les cantines et les restaurants sur la route. Avec le van, on peut manger sains et faire des économies considérables sur les repas.

Les vans font partie des véhicules les plus faciles à personnaliser en fonction des besoins et du style de vie de chacun. Ainsi, on peut élargir un coin cuisine ou adapter l’espace de couchage au nombre de passagers. De plus, pour ceux qui partent en vacances pendant la saison froide, il est important de mettre au point le système de chauffage et vérifier l’isolation thermique. Ce dernier point est important pour bénéficier d’un bon confort et réaliser des économies de chauffage pendant le trajet.

Pour partir en vacances en van, les touristes ont la possibilité de l’acheter ou le louer. Dans les concessions de Sud Loire Caravanes, ils trouveront de véhicules de plusieurs marques, proposant différentes agencements.

Voyager en van avec son animal de compagnie

De nombreux couples qui partent en vacances décident amener avec eux leur animal de compagnie car c’est la solution la plus avantageuse. C’est également le cas de certaines personnes qui partent seules avec leur chien.

Cependant, pour partir à l’étranger avec un chien, il est conseillé de se renseigner sur les réglementations de chaque pays au sujet des animaux de compagnie. Les chiens doivent ainsi avoir une identification électronique et un passeport. L’identification électronique la plus courante est une micropuce qui contient un code unique. Le passeport quant à lui contient les information sur l’identification, les coordonnées complètes du propriétaire et toutes les informations au sujet de son suivi médical.

Avant le voyage, il est fortement conseillé de faire un traitement parasitaire pour que le chien soit en bonne santé tout au long du trajet. De plus, il convient se renseigner sur les conditions de chaque pays au sujet des sorties dans les parcs, sur les plages et dans les autres espaces publics. A chaque sortie au restaurant, il est conseillé de demander si la présence d’un animal de compagnie est acceptée.

 

Hugh Gabriaux