velo-electrique-circuler-en-ville

Le vélo électrique, le moyen de transport privilégié pour circuler en ville

27/07/2020

Avec l’arrivée des beaux jours, les sorties à vélo se multiplient dans les grandes villes, mais aussi sur les pistes cyclables aménagées dans les régions. Depuis le déconfinement, les magasins de vélos ont observé une hausse de vente sans précédent. Cette tendance peut être expliquée par le besoin de faire une activité sportive, ainsi que de la possibilité d’utiliser un vélo électrique pour éviter les transports en commun.

Quelles sont les tendances en matière de ventes de vélo électrique ?

Selon un article publié à mi-juin sur 20minutes, l’Union Sport et Cycle indique une hausse de 117% sur les ventes de vélos en mai et juin, par rapport aux statistiques de l’année 2019. Certes, c’est la période de l’année où les ventes ont tendance à augmenter, mais cette année nous pouvons observer plusieurs facteurs favorables liées à la crise sanitaire et au déconfinement. A cette tendance s’ajoutent un intérêt croissant pour les assurances des vélos.

Les statistiques en plein essor de cette année peuvent être expliquées tout d’abord par la période de confinement, pendant laquelle les possibilité de sortir et de pratiquer un sport étaient restreintes. C’est la raison pour laquelle, dès le déconfinement annoncé, les gens ont repris leurs sorties jogging et vélo. A cela s’ajoute le plan vélo annoncé par l’Etat, qui consiste à accorder une aide financière pour acheter un vélo électrique.

Pourquoi le vélo électrique est-il devenu si utile dans la vie de tous les jours ?

Tandis qu’il permet d’effectuer des trajets de plusieurs kilomètres, le vélo classique pose parfois problème lorsqu’on l’utilise pour aller au travail et que le route est en pente. Pour apporter une réponse aux personnes qui souhaitent utiliser plus souvent le vélo sans faire un effort physique important à chaque trajet, la boutique Vélo Horizon propose plusieurs modèles de vélo électrique. Il s’agit de plusieurs modèles de vélos de ville, VTT et VTC.

Les vélos électriques peuvent être utilisés pour différentes types de sorties, que ce soit pour faire des balades dans la région, faire du sport ou aller au travail. Certaines personnes utilisent ce moyen de transport respectueux de l’environnement également pour faire les courses. Un choix qui a de nombreux bénéfices sur la santé, car il permet de faire du sport tant que l’assistance électrique n’est pas active.

Un moyen de transport écologique

Dans la mesure où il est utilisé pour aller au travail, le vélo permet d’éviter de prendre la voiture ou les transports en commun. Pour l’utiliser, il suffit de pédaler ou d’activer l’assistance électrique, ce qui permet de réduire les émissions de carbone et de diminuer considérablement l’empreinte environnementale.

Un moyen de transport économique

Un autre avantage du vélo consiste à s’adapter à tous les budgets. Même si le vélo électrique exige un budget plus élevé qu’un vélo classique, il permet de réaliser des économies par rapport à une voiture. De plus, on peut stationner partout, que ce soit en ville ou à la campagne. Nul besoin de chercher des places de parking, ni de payer le stationnement.

Hugh Gabriaux