httpwww-genevievelevy2012-fr-matera-capitale-europeenne-de-la-culture-en-italie

Matera: capitale européenne de la culture en Italie

23/09/2020

Malgré le passé considéré comme scandaleux de Matera, une ville au sud de l’Italie, cette ville antique de Basilicate est actuellement l’une des deux capitales européennes de la culture 2019 (l’autre est Plovdiv, en Bulgarie). Voici pourquoi vous devez l’écrire dans votre liste de villes à visiter en Italie.

Une ville spéciale ?

Il suffit d’un week-end Italie pour se rendre compte que Matera n’est comme nulle part ailleurs sur Terre. Les deux quartiers de Sassi («pierres»), Sasso Caveoso et Sasso Barisano, sont construits sur des grottes naturelles qui ont été excavées et étendues au cours des millénaires. Un dédale d’églises, de monastères, de palais et de maisons en calcaire pâle s’élève au-dessus des grottes, le tout en équilibre au bord d’un ravin. Le jour, c’est à couper le souffle; éclairé au crépuscule, il peut vous faire pleurer.

L’un des sites incontournables de Matera est ses chies e rupestri ou ses églises rupestres. En plus de ceux de la ville, il y en a 150 autres dans le parc des églises rupestres de l’autre côté de la rivière Gravina, accessibles en visite guidée ou à vélo. Le Chiesa San Pietro Barisano du XIIe siècle est le plus grand des Sassi, ses intérieurs entièrement taillés dans la roche. Les autres églises rupestres remarquables incluent Santa Maria de Idris et le Convicinio di Sant’Antonio, qui se trouvent dans un endroit spectaculaire sur un éperon rocheux.

Des découvertes fascinantes

Un autre site incontournable est le Palombaro Lungo, une immense citerne d’eau artificielle creusée dans la roche au XVIe siècle. Son échelle et son ingéniosité sont certes impressionnantes, mais il lui manque la grandeur, par exemple, de la Citerne Basilique d’Istanbul. Vous y découvrirez une casa grotta plus convaincante – une poignée de maisons troglodytes ont été conservées en tant que musées, avec des installations, des accessoires et des modèles de bétail. Nous avons visité la Casa Grotta del Barisano, où une famille de sept personnes, ainsi que des animaux de la ferme, ont vécu sans électricité ni eau courante jusqu’en 1960.

Comme il sied à une capitale de la culture, Matera possède plusieurs musées enrichissants, dont le musée archéologique , avec une collection de vases grecs des IVe et Ve siècles, et le musée d’art médiéval et moderne , qui comprend des œuvres de Carlo Levi, dont le livre de 1945 Le Christ s’est arrêté à Eboli a d’ abord alerté le monde sur les conditions de vie dans cette partie du sud de l’Italie. A Musma, le musée de la sculpture contemporaine, découvrez des sculptures de pointe installées dans des grottes centenaires en contrebas et le palais du XVIe siècle au-dessus.

Une ville gastronomique

Matera a une riche tradition culinaire. Les restaurants présentent des spécialités basilicaines, souvent appelées cuisine lucanienne d’après l’ancien nom de la région. Les céréales, les légumineuses et les légumes dominent cette cucina povera, avec de petites quantités de viande et de fromage. La Focagna, une taverne troglodyte confortable qui reste ouverte jusqu’à 2 heures du matin, sert des plats simples et abordables. Vous aurez enfin l’occasion de goûter à la fameuse crapiata, une délicieuse soupe aux haricots servie avec du pain grillé. D’autres restaurants troglodytes haut de gamme vous servirons une sélection d’entrées comprenait de la purée de fèves à la chicorée, suivie de pappardelle à la sauce au sanglier.

Hugh Gabriaux