cuba-vallee-de-vinales

Séjour à Cuba : explorer de la fameuse vallée de Viñales

05/05/2020

Depuis maintenant quelques années, l’archipel cubain figure parmi les destinations de voyage les plus prisées dans les Caraïbes. Il faut dire que Cuba possède une pléthore d’attractions touristiques toutes aussi remarquables les unes que les autres. C’est notamment le cas de l’exceptionnelle vallée qui se trouve à proximité de la petite ville de Viñales. En effet, c’est à la fois un site d’intérêt naturel et culturel incontournable à visiter si vous songez à partir prochainement en vacances à Cuba.

 Comment faire pour rejoindre Viñales durant votre voyage à Cuba ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la vallée de Viñales est une étape de choix lors d’un circuit touristique sur le territoire cubain. D’ailleurs, pratiquement toutes les agences de voyages à Cuba comme https://cuba.marcovasco.fr/ sont en mesure de vous proposer une visite de ce site. Mais vous pouvez très bien vous rendre jusqu’à la ville de Viñales par vos propres moyens si vous le souhaitez ! En effet, sachez qu’elle appartient à la province de Pinar del Río et elle se trouve à environ une heure de route de la capitale provinciale cubaine éponyme.

Il faut savoir que Pinar del Río est la plus grande ville la plus proche et tandis que La Havane est située à environ 2 h 30 de route de Viñales. Justement, il est fort probable que la capitale cubaine soit votre point de chute à Cuba puisqu’elle fait partie des principales portes d’entrée de ce pays. D’autant plus que la plupart des excursions touristiques sont généralement organisées à partir de La Havane.

Faire une petite halte à Viñales

Si vous souhaitez explorer la vallée de Viñales, il est tout à fait possible de faire la visite en quelques heures dans la journée. Toutefois, il est vivement conseillé de rester au moins une nuit dans la ville afin de profiter pleinement des attraits de ce site cubain remarquable. D’autant plus que différents types d’établissements hôteliers sont disponibles à Viñales pour vous loger.

Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs façons de partir à l’exploration de cette célèbre vallée qui se trouve à moins d’une dizaine de marches de la ville. Justement, vous avez tout à fait la possibilité de visiter la vallée de Viñales même à pied. Sinon, vous pouvez louer un vélo dans la ville afin de couvrir davantage de distance. Sans oublier qu’il vous est aussi possible d’opter pour une randonnée équestre afin de visiter la vallée de Viñales à cheval.

Les principales attractions touristiques de ce site de Cuba à ne pas manquer

La vallée de Viñales est un site d’intérêt à la fois naturel et culturel qui mérite indéniablement une visite lors de votre séjour à Cuba. L’une de ses principales attractions est la beauté du paysage offerte par les impressionnantes formations karstiques qui y sont présentes. Il s’agit plus précisément des remarquables « mogotes » qui ont d’ailleurs valu l’inscription de la vallée de Viñales sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Par ailleurs, comme évoqué précédemment, le fait de rester au moins une journée dans la ville de Viñales vous permettra d’apprécier pleinement un autre des attraits de cette vallée. En effet, vous aurez ainsi la chance d’observer un spectaculaire lever du soleil si vous faites votre visite au petit matin. Il en est de même pour admirer un imprenable coucher du soleil si vous passez par la vallée en fin d’après midi. Vous pouvez ensuite revenir à votre hôtel à la nuit tombée avant de repartir vers votre nouvelle destination de voyage à Cuba.

D’autre part, il faut également savoir que la vallée de Viñales est l’une des régions productrices de tabacs qui serviront ensuite à la fabrication des fameux cigares cubains. Au cours de votre exploration de la vallée, vous aurez alors l’opportunité d’y trouver une pléthore de plantations de tabac. D’ailleurs, rien ne vous empêche de rencontrer les producteurs locaux directement et de connaître ensuite le processus de fabrication de ces cigares qui font la réputation mondiale de Cuba.

 

 

 

 

 

Hugh Gabriaux